Catherine Rey
Naturopathe à Estrablin

La réflexologie plantaire


La podoreflexologie est une méthode de dépistage, de prévention et de traitement qui utilise les zones réflexes du pied. Ces zones se localisent tant sur la face plantaire que sur la face dorsale, le bord interne que le bord externe du pied.

Elle consiste en pressions et en massages plus ou moins appuyés sur les pieds au niveau de ces zones réflexes. Celles-ci se reconnaissent essentiellement par une douleur :

réflexologie plantaire
  • Soit spontanée.
  • Soit provoquée par la manœuvre du praticien.

Significations des douleurs des zones réflexes :

Une zone réflexe du pied devient douloureuse, réactogène, dans :

  • Les états de pré-maladie ou les états de maladies
  • Les états aigus ou chroniques
  • Les états stabilisés ou évolutifs
  • Les états fonctionnels ou structurels
  • Les états bénins ou graves de la région correspondante.

En cas de pré-maladie, le dépistage et le traitement podoréflexologique sont précoces et évitent le passage à l’état de maladie.

En cas de maladie aigu, le traitement podoréflexologique est un moyen d’assurer plus rapidement le retour à l’état antérieur et, également, d’éviter le passage à la chronicité.

En cas d’état évolutif, ce traitement est un des moyens de stabiliser la maladie, puis de la faire régresser.

En cas d’état fonctionnel, ce traitement est un moyen d’éviter le passage à l’état lésionnel.

En cas de troubles graves, ce traitement ne peut être considéré que comme un appoint d’autres techniques plus appropriées.

Un peu d’histoire concernant la réflexologie plantaire

La méthode employée depuis plusieurs millénaires, elle trouve son origine en Egypte grâce à une fresque découverte en 1979 sur le tombeau d’Ankhamor. Ce papyrus signifie : « ne me fait pas mal », le praticien répondant : « je ferais en sorte que tu me remercie ».

En Chine la réflexologie aurait vu naissance il y 4000 ans sous l’empereur Hwang dans le cadre de la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion.

En Inde, 500 ans après JC le bouddhisme se répand, l’empreinte du pied de Bouddha est gravée dans une roche. Toucher les pieds d’un maître était une bénédiction, les pieds contiennent le savoir, la grandeur d’une personne, mais représente aussi la grandeur de l’âme.

En 443 après JC cette connaissance est apportée au Japon par les médecins Coréens.

On pense que ses connaissances ont été apportées en Occident par Marco Polo ou par des missionnaires jésuites et des médecins essayant d’introduire en Occident leurs observations de la médecine chinoise. Du Moyen Âge au 20 -ème siècle plusieurs générations ont fait usage de la pression réflexe appliquée aux pieds en tant que méthode curative.

Dès le 15 -ème siècle la réflexologie est appliqué en Europe par les classes populaire mais aussi par les médecins de la royauté

C’est Eunice Ingham en 1926 qui met au point une cartographie ainsi que les bases fondamentales de la réflexologie plantaire.

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

Pour arriver à notre époque, il faut l’apport de l’anatomie et de la physiologie qui nous on permit de comprendre de fonctionnement du corps humain. Mais aussi l’apport de la physiologie objective fondée sur l’étude des réponses à des stimuli, qui met en évidence la relation entre la peau et les organes et entre les muscles et les organes.

Le fonctionnement général du corps est administré par trois réflexes élémentaires.

  •  Le réflexe vasculaire : il s’auto régule et (re)commence à chaque battement cardiaque.
  • Le réflexe lymphatique : le réseau lymphatique appartient au système glandulaire et a un grand rôle de nettoyage et de normalisation du fonctionnement cellulaire.
  •  Le réflexe neuromusculaire : il coordonne l’ensemble des fonctions sensitivomotrices 
corps

Les réflexes sont des réponses physiologiques (motrices, viscérales ou glandulaires) qui succèdent à des stimuli sensitifs ou sensoriels.

Un réflexe est une réponse rapide et automatique aux stimuli.

Par exemple, le toucher réflexe est un stimulus. La peau et le système nerveux ont la même origine embryonnaire. Par conséquent, il existe une possibilité de stimulation ou d’inhibition du système nerveux par l’intermédiaire de la peau qui est un organe sensoriel.

La stimulation des cellules nerveuses du pied ou de la main, également désignées par les termes de points ou zones réflexes, au moyen de pressions, entraîne une meilleure transmission du flux nerveux le long des voies nerveuses dans le corps et les organes.

La réflexologie emprunte les trajectoires nerveuses jusqu’au cortex et thalamus, en régulant les réflexes vago-sympathiques et en rééquilibrant le potentiel vital des organes et des glandes. Les réactions réflexes ont pour but de rétablir l’homéostasie.

Combien de temps entre chaque séance de réflexologie plantaire ?

Les réactions acquises par apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait le lien entre le stimulus et l’action qui suit. En terme neuroanatomique, le circuit de récompense dont l’activation mène à la répétition de l’action gratifiante pour en consolider les traces nerveuses. D’où l’importance des séances régulières de réflexologie, qui renforce et consolide les trajectoires neuro-réflexes.

Relance le potentiel vital

Si le but est de favoriser la restauration du corps, l’action sera stimulante du parasympathique ou inhibitrice du sympathique.

L’objectif ou la finalité de la stimulation des zones réflexes est de relancer, revitaliser ou de réajuster le potentiel vital ou le pouls fonctionnel des organes et des glandes visées à distance.

Scientifiquement prouvé

Plusieurs études ont prouvé l’efficacité de la réflexologie dans la prise en charge de la douleur et du stress chronique. Un essai clinique ouvert multicentrique enrôlant 79 personnes dans le bras Réflexologie a apporté pour la première fois, une preuve statistique de l’action de la Réflexologie dans la diminution du niveau de stress sous l’effet d’une séance unique. Un abaissement significatif du niveau de stress évalué au moyen du STAI, a été démontré par la réflexologie (43,8 à 27,9, p<0,0001).

 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=reflexology

https://reflexology-usa.org/reflexology-research/

 

« Le pied est reconnu dans le maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel »

Citation des Indiens d’Amérique du Nord


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

La réflexologie plantaire

01 Avr 2024

La podoreflexologie est une méthode de dépistage, de prévention et de traitement qui utilise les zones réflexes du pied. Ces zones se localisent tant sur la ...

La Sophrologie, mais qu’est-ce que c’est ?

01 Mar 2024

Définition de la sophrologie
La sophrologie est une pratique qui a émergé dans les années 1960 grâce au travail du neuropsychiatre colombien Alfonso Cayced...

L'iridologie regarde moi dans les yeux, je te dirais qui tu es

14 Fév 2024

 « Les yeux sont le miroir de l’âme » citation de Ciceron
« C’est aussi le miroir du corps » disait Hippocrate
L’iridologie c’est l’étude de l’iris, la parti...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion